L'industrie du Lobbying. Les stratégies d'influence des groupements de consommateurs en Europe, à l'heure d'Internet
Auteur / Autrice : | Sonia Lorenzani |
Direction : | Nadine Tournois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 25/11/2014 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice) - Goupe de Recherche en Management |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Nadine Tournois, Jean-François Lemoine, Guillaume Courty, Nicole Fontaine, Robert Teller |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Lemoine, Guillaume Courty |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre recherche porte sur la façon dont en Europe les groupements des consommateurs cherchent à gagner en pouvoir en développant leurs stratégies d’influence au sein de l’industrie du lobbying. Nous avons aussi cherché à évaluer l’incidence d’Internet sur leur degré de compétitivité et leur capacité d’influence. Nous avons mobilisé des éléments de réflexion théorique utiles à l’analyse du lobbying, tels que le concept d’influence, divers concepts de l’économie industrielle et les groupements de consommateurs. Nous concluons que les groupements de consommateurs lobbyistes sont des stakeholders (Freeman, 1984) à part entière et nous proposons notre propre définition du lobbying, ainsi qu’un enrichissement du lobbying-mix en lien avec Internet. Nous faisons le constat de l’émergence d’une nouvelle force (Porter, 1979, 2008), celle du lobbying, qui innerve de façon larvée l’ensemble de la structure de toute industrie. Notre stratégie d’accès au réel s’est construite autour de deux études de cas et d’une enquête qualitative auprès d’une population d’associations de consommateurs de 31 pays d’Europe, permettant de faire une synthèse exhaustive de l’existant. Nos apports théoriques et méthodologiques comprennent une description et une définition de l’industrie du lobbying. Ils concernent aussi la notion de stratégie d’influence et la recherche sur les groupements de consommateurs. Les apports opérationnels concernent l’analyse et la compréhension du rôle et des stratégies des associations de consommateurs à l’échelle européenne, des interactions entre acteurs de l’industrie du lobbying et de l’impact d’Internet sur les stratégies d’influence des associations de consommateurs.