Gouvernance et performance des services publics : cas des entreprises de remontées mécaniques
Auteur / Autrice : | Besma Smati Cherif |
Direction : | Bernard Olivero |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 09/09/2014 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en management |
Jury : | Président / Présidente : Robert Teller |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Olivero, Robert Teller, Emmanuelle George-Marcelpoil, Éric Séverin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuelle George-Marcelpoil, Éric Séverin |
Mots clés
Résumé
Ce travail doctoral se situe dans le cadre du management public qui s'intéresse principalement à étudier l’impact des modes de gouvernance public-privé sur l’efficience technique des remontées mécaniques. Une étude empirique a été menée auprès de 68 entreprises de remontées mécaniques sur cinq ans (2006-2010). Ces données ont été traitées au moyen d’une étude quantitative confirmatoire à l’aide d’un modèle statistique. La recherche quantitative a pour objectif final de tester la validité des deux modèles de recherche proposée à l’issue de l’analyse de la littérature. Le premier modèle de frontière stochastique se compose de trois variables explicatives (productivité du capital, productivité du travail et moment de puissance), et de trois variables de contrôle (taille, altitude et effectif) et d'une variable à expliquer (la journée skieur). Le second se compose de deux variables explicatives (régie et SEM) et d’une variable à expliquée (l’inefficience technique). Les résultats de cette recherche mettent en avant l'importance des modes de gouvernance (régie ou SEM) dans le processus d’augmentation de l’efficience technique des remontées mécaniques. Une deuxième étude empirique (2011-2013) approche la compétitivité par la mesure de la productivité des opérateurs de remontées mécaniques. A l’aide de l’indice de productivité de Malmquist et ses deux composantes, nous cherchons à appréhender les changements de productivité entre deux périodes de temps, puis, dans un second temps, cette productivité est décomposée en deux éléments afin de mettre en évidence le progrès technologique. Alors,la relation entre taille et variation de l’efficience technique est vérifiée.