Le ciment de mes ancêtres : construction sociale et transmission d'un conflit : événements et destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie
Auteur / Autrice : | Héloïse Rougemont |
Direction : | Bernard Rigo, Marie-Noëlle Schurmans |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation - Socio-anthropologie de la connaissance |
Date : | Soutenance le 03/09/2014 |
Etablissement(s) : | Nouvelle Calédonie en cotutelle avec Université de Genève. Section des sciences de l'éducation |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale du Pacifique (Faaa) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Equipe de recherche ACRA (Approche compréhensive des représentations et de l’action) - Université de Genève |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Bernard Rigo, Marie-Noëlle Schurmans, Maryvonne Charmillot, Nadine Fink, Michel Naepels, Jean-Paul Payet |
Résumé
Quels types de connaissance (re)produisent et défont les conflits dits « ethniques »? Pourexplorer cette question, cette thèse investit trois champs de recherche : celui des processusidentitaires ; celui du conflit ; celui de l'éducation/formation, en particulier la constructionsociale et la transmission informelle de récits d'histoire. Elle s'intéresse à la période dite «des Événements » en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. L'analyse se base sur plusieurs mois deterrain (principalement Nouméa, nord-est et Lifou) et sur une vingtaine d'entretienssemi-directifs, réalisés avec des personnes vivant pour la plupart en tribu, nées entre 1939 et2005 et ayant expérimenté cette période de diverses façons. Elle s'attache à mettre en lien levécu des Événements, leur transmission et les représentations construites autour de la notionde destin commun. D'un point de vue théorique, elle tend à s'éloigner progressivement d'unelecture du conflit en termes culturels, pour en privilégier une analyse pragmatique.