Thèse soutenue

Circulations mathématiques franco-américaines : transferts, réceptions, incorporations et sédimentations (1815-1876)

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Auteur / Autrice : Thomas Préveraud
Direction : Evelyne BarbinMichel CatalaNorbert Verdier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epistémologie, histoire des sciences et techniques
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au début du XIXe siècle, mues par un désir de réforme et de modernisation de la formation mathématique des savants et des ingénieurs, l'Université d'Harvard, l'Académie militaire de West Point ainsi que d'autres institutions américaines d'enseignement, de paroduction et de diffusion des sciences reçoivent et utilisent les mathématiques françaises. Loin d'être transférés sur des terres savantes vierges, les savoirs et les enseignements français, c'est-à-dire essentiellement les manuels et les structures scolaires, constituent une rupture avec les habitus des Américains, hérités en grande partie des usages anglais en termes de contenus, de méthodes pédagogiques et de supports de diffusion. Au cours du siècle, les acteurs des mathématiques américaines tiennent compte de la radicalité que l'introduction des savoirs français implique, les adaptent aux pratiques locales, les y incorporent, puis les y sédimentent. Les Etats-Unis deviennent alors, au XIX e siècle, le lieu de rencontre et de mixage de deux styles mathématiques qui, en Europe, peinent à dialoguer. Ces processus de transformations réciproques produisent des savoirs neufs et originaux, susceptibles d'être à leur tour diffusés en France, dans un mouvement retour de circulation des connaissances . L'ensemble de ces transferts scientifiques est permis par l'articulation des activités des institutions américaines (universités, sociétés savantes, journaux) et celles de nombreux acteurs invisibles. Les contributions des libraires, voyageurs, diplomates ou bibliothécaires aux processus matériels de circulation des connaissances sont mises en lumière par la thèse. L'étude des échanges mathématiques entre la France et les Etats-Unis questionne ainsi la constitution des mathématiques comme discipline, en mobilisant de façon croisée une grande variété de sources et de pratiques historiques, dans le but de comprendre les procédés complexes qui mènent à l'émergence d'une recherche scientifique américaine.