Intégration d'un accumulateur lithium ion communicant dans un système photovoltaïque autonome
Auteur / Autrice : | Jérémie Jousse |
Direction : | Philippe Le Moigne, Christophe Batard, Élisabeth Lemaire |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Électronique, stockage électrochimique de l’énergie |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Le Moigne |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Diouris, Djamel Mourzagh | |
Rapporteur / Rapporteuse : François Costa, Pascal Venet |
Mots clés
Résumé
Le projet de recherche présenté explore les problématiques liées à l’introduction de la technologie d’accumulateur lithium ion (Li-ion) au sein des produits d’éclairage autonome de la société Novéa Énergies, partenaire du projet. Aujourd’hui, les batteries plomb-acide sont encore majoritairement utilisées pour ce type d’application. Cependant leur durée de vie limitée nécessite plusieurs remplacements du système de stockage dans la vie du produit. Du fait de sa longévité, de son faible coût et de sa sécurité, la technologie Li-ion LFP est étudiée dans ce projet pour remplacer le système de stockage plomb-acide. Les tests de caractérisation réalisés confirment l’adéquation de cette technologie avec l’application étudiée tandis que les tests de vieillissement montrent un net avantage par rapport aux batteries plomb-acide étanches utilisées. Un système de stockage modulaire constitué de plusieurs batteries Li-ion en parallèle est proposé pour conserver la flexibilité de la technologie plomb-acide. La technologie Li-ion nécessite cependant un Battery Management System(BMS) au plus près des cellules de chaque batterie afin d’assurer la fiabilité et la sécurité du système de stockage. Pour permettre la communication entre ces BMS et l’électronique de gestion de l’application, une solution de communication par courant porteur utilisant le bus de puissance DC est développée. Le prototype réalisé est compatible avec le protocole CAN et permet d’atteindre un débit de données utile de 97 kbits/s. Ce projet doctoral a été mené dans le cadre d'un Contrat de Thèse CEA – Industrie (CTCI)sous la tutelle du laboratoire IETR et en partenariat avec la société Novéa Énergies