Thèse soutenue

Valeurs patrimoniales en situation diasporique. Au prisme du Web : au prisme du Web : les identités Judéo-marocaine et Amazighe dans le processus de patrimonialisation de Casablanca.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marc David
Direction : Raffaele Cattedra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie et aménagement de l'espace
Date : Soutenance le 18/12/2014
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Gouvernance, risque, environnement, développement, dynamiques sociétales et gestion des territoires - UMR Gouverance- Risque- Environnement- Développement / UMR GRED
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Miossec
Examinateurs / Examinatrices : Raffaele Cattedra, Yvan Gastaut
Rapporteurs / Rapporteuses : Anna Madœuf, Robert Escallier

Résumé

FR  |  
EN

Les concepts fondamentaux de la géographie perçus à travers le triptyque Mémoire-Patrimoine-Territoire permettent d'esquisser le cadre général de représentation des espaces expérimentés par l'homme. Dans cette perspective, cette thèse aborde le sens des valeurs patrimoniales en situation diasporique. Il s'agit de s'intéresser aux identités patrimoniales à l'épreuve du territoire selon les actions de nommer, valoriser et instrumenter les lieux. Ce travail de recherche s'appuie sur l'analyse des enjeux, des acteurs et des pratiques du processus de patrimonialisation au Maroc et à Casablanca. La recherche se fonde également sur l'analyse des contextes d'usages, du langage et de la symbolique des lieux au sein des forums du Web dédiés à la diaspora Judéo-marocaine et Amazighe. L'objectif principal de l'approche adoptée consiste à engager une réflexion sur la potentialité que les membres des forums du Web soient actants du processus patrimonial. Les résultats obtenus mettent à jour la nature du support mémoriel privilégié, par les identités Judéo-marocaine et Amazighe diasporées, pour la patrimonialisation virtuelle de leurs valeurs culturelles. Une approche des valeurs patrimoniales en situation diasporique par le biais des représentations virtuelles des identités Juive et Berbère du Maroc sur fond de « Web 2.0 ».