Le film de montagne dans les cinématographies occidentales
Auteur / Autrice : | Barthélémy Py |
Direction : | François Amy de La Bretèque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Etudes cinématographiques et audiovisuel |
Date : | Soutenance le 21/10/2014 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Représenter inventer la réalité du romantisme au XXIe siècle (Montpellier) - Représenter- Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle / RIRRA 21 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : François Amy de La Bretèque, Christian Rolot |
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaëlle Moine, Philippe Ragel |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Depuis ses origines, le film de montagne est un genre filmique qui recoupe la civilisation occidentale. Il s'inscrit dans l'évolution historique de la montagne et contribue à la reconstruction médiatisée de l'imaginaire ancestral, notamment au travers d'une révolution qui mêle un large faisceau de perceptions et de projections. Le genre peut être entendu comme un objet occidental, créé et façonné selon des codes particuliers, contrairement à d'autres sociétés qui ont certes représenté la montagne, mais de manière différente. L'ancrage du genre est d'abord européo-occidental puis occidental, et montre une prédilection pour la représentation de certaines valeurs civilisationnelles fortes. Il s'en suit une uniformisation des thématiques et codes représentés à l'écran, de l'ascension au capitalisme en passant par l'aventure « extrême » exportée à l'international.