Thèse soutenue

Le conditionnement évaluatif reconsidéré à travers une approche intégrative et continue à multiples processus

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Auteur / Autrice : Julien Bouy
Direction : Nathalie BlancArielle Syssau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie cognitive
Date : Soutenance le 18/12/2014
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier) - EPSYLON
Jury : Président / Présidente : Stéphane Rusinek
Examinateurs / Examinatrices : François Ric
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Rusinek, Annie Vinter

Mots clés

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Résumé

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Résumé : Le Conditionnement Évaluatif (CE) réfère au changement évaluatif d'un Stimulus Neutre (SN) à l'issue des co-expériences relationnelles répétées de celui-ci avec un Stimulus Affectivement signifiant (SA). Les nombreuses divergences empiriques observées dans la littérature suggèrent, d'une part, que des distinctions fonctionnelles sont à faire entre les effets mis en évidence, et d'autre part, que des processus de différente nature puissent intervenir ou être impliqués selon les effets considérés. Ce travail de thèse propose de reconsidérer la variabilité fonctionnelle du CE à travers une approche à multiples processus intégrative et continue, se distinguant des approches à multiples processus du CE classiques sur plusieurs points majeurs, dont : (i) la perspective d'un continuum entre les différents effets ; (ii) la définition et la fonction conférées aux processus associatifs et élaboratifs, envisagés sous-tendre le CE ; (iii) la relation entre ces processus ; et (iv) la nature des contenus mémorisés. Afin de développer ces aspects, nous nous appuierons sur trois points du continuum envisagé (i.e., effets de CE directs, indirects « automatisés », et indirects inférentiels), sachant que chacun de ces points illustrent des effets caractérisés par une émergence plus ou moins automatique, coûteuse, consciente, et/ou contrôlée. La validité empirique de cette approche a été examinée par la mise à l'épreuve des hypothèses concernant la variabilité potentielle dans la facilité de manifestation des effets de CE indirects. À ce titre, 4 expériences ont été effectuées en vue de démontrer que l'émergence d'un CE indirect peut être plus ou moins favorisée selon le degré de propriétés partagées entre le SN et le SA d'un couple donné. Conformément à nos attentes, les résultats obtenus suggèrent que la manifestation d'un CE peut être privilégiée par le partage élevé de propriétés SN-SA. Nous discuterons de la contribution de ces résultats pour l'approche proposée, et plus largement à l'étude du CE. Par ailleurs, les limites méthodologiques et empiriques qui touchent l'ensemble des expériences réalisées, et les perspectives futures quant à l'approche « intégrative et continue » seront considérées.