Activités d'aide en situations d'apprentissage : interactions, ressources, instrumentations
Auteur / Autrice : | Eugénie Duthoit |
Direction : | Chantal Charnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 07/11/2014 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Praxiling (Montpellier) - PRAXILING UMR5267 / Praxiling |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Guichon |
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Charnet, Stéphanie Mailles-Viard Metz | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Guichon, Luc Trouche |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche porte sur les activités d'aide ordinaire dans deux situations d'enseignement/apprentissage ; la première en face-à-face et la seconde instrumentée par un artefact numérique et asynchrone. L'aide ordinaire est entendue comme étant à la fois le processus et le produit d'ajustement, de modification, de redéfinition d'un objet de connaissance réalisés par et pour les acteurs d'une situation d'enseignement/apprentissage La présente recherche aborde donc l'aide en tant qu'activité interactionnelle, située et instrumentale. En partant d'une ethnographie multi-située de situations d'apprentissage du latin, elle a fait l'objet d'une observation participante d'un cours d'aide à la préparation d'un concours et de la conception d'une ressource numérique d'aide à la remise à niveau en langue latine. Ces deux moments de la recherche ont permis la réalisation d'un corpus composé de collections d'enregistrements audiovisuels de situations réelles d'apprentissage, d'entretiens et de notes ethnographiques. En nous appuyant sur ces données, nous analysons les processus interactionnels et instrumentaux d'aide inhérents à l'apprentissage. Nous en proposons la description de l'organisation, l'analyse des modalités de mobilisations des artefacts physiques et numériques et des interactions entre les apprenants et une ressource numérique d'aide. Enfin, nous préconisons d'articuler la conception de l'aide (dans la constitution de scénarios pédagogiques en ligne) à la prise en compte de la future genèse instrumentale des ressources et artefacts.