Le slogan publicitaire, dynamique linguistique et vitalité sociale : la construction d'une esthétique sociale à travers la communication publicitaire
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Auteur / Autrice : | Chang-Hoon Lee |
Direction : | Philippe Joron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 17/02/2014 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier / LERSEM |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Tacussel |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Joron, Patrick Tacussel, Jean-Martin Rabot, Alain Mons, Michel Maffesoli, Fabio La Rocca | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Martin Rabot, Alain Mons |
Mots clés
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Résumé
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Éternel objet de polémique, la publicité française, comme miroir social, consolide aussi notre lien social. L’examen de son élément langagier, le slogan, peut apporter beaucoup à la sociologie. Dans la perspective d’une socialité langagière et sous la forme du jeu de langage, sa dynamique linguistique se révèle comme une nouvelle manifestation semi-consciente d’un désir de transgresser les règles et d’être ensemble. Son style et son climat reflètent finalement baroquisme et hédonisme comme air du temps. Il semble urgent que la sociologie ne dédaigne plus la publicité : peu de phénomènes sociaux sont aussi révélateurs pour dire l’esprit du temps.