Thèse soutenue

L'évolution du choix du partenaire par sélection sexuelle directe : une approche théorique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Loic Etienne
Direction : Bernard GodelleFrançois Rousset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Evolution, écologie, ressources génétiques, paléontologie
Date : Soutenance le 29/10/2014
Etablissement(s) : Montpellier 2
Ecole(s) doctorale(s) : Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences, Environnement (Montpellier ; École Doctorale ; 2009-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences de l'évolution (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Patrice David
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Godelle, François Rousset, Patrice David, François-Xavier Dechaume-Moncharmont, Laurent Lehmann, Emmanuel Desouhant, Alexandre Courtiol
Rapporteurs / Rapporteuses : François-Xavier Dechaume-Moncharmont, Laurent Lehmann

Résumé

FR  |  
EN

Le choix du partenaire sexuel est un comportement très fréquent dans la nature et qui présente une grande variabilité. Notamment, le niveau de sélectivité lors du choix est très divers entre et au sein des espèces. Afin d'expliquer cette diversité, un certain nombre de modèles théoriques se sont focalisés sur les contraintes génétiques ou cognitives qui pouvaient influencer l'évolution du choix. Toutefois, les contraintes écologiques ont été sous-estimées par ces approches. En particulier, l'influence du compromis entre qualité des partenaires et taux d'appariement, bien qu'intrinsèquement lié au choix, a été largement ignorée. Des modèles analytiques et numériques sont présentés, dans lesquels le choix évolue uniquement sous l'influence de ce compromis, c'est- à-dire par sélection sexuelle directe. Il est montré qu'en fonction du contexte écologique, cette force évolutive peut produire une grande diversité de situations de choix, notamment en termes de sélectivité et condition-dépendance, tant chez les femelles que chez les mâles. L'émergence du choix mutuel, et plus généralement la coévolution entre choix femelle et choix mâle est discutée. Un prédicteur général de l'évolution du choix suite à une modification du taux d'appariement des individus est identifié. Il s'agit de la sensibilité du RST (relative searching time), c'est-à-dire la variation à sélectivité constante de la proportion du temps de vie consacrée à chercher des partenaires. Ce prédicteur englobe ceux proposés par les modèles précédents, s'applique à des situations de choix très variées et offre des perspectives empiriques intéressantes. Pris dans leur ensemble, ces résultats plaident pour une reconsidération de l'influence des contraintes écologiques sur l'évolution du choix du partenaire sexuel. Enfin, des perspectives sont proposées afin d'étudier cette influence dans des contextes variés de choix de partenaire et plus généralement de prise de décision.