Thèse soutenue

Les mobilisations partisanes et les stratégies de conquête du pouvoir au Bénin

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Claude Kpoton
Direction : Paul AllièsThéodore Holo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 10/01/2014
Etablissement(s) : Montpellier 1 en cotutelle avec Université d'Abomey-Calavi (Bénin)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et science politique (Montpellier ; 2010-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d’études politiques et sociales : environnement, santé, territoires (Montpellier ; 1999-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Paul Alliès, Pierre Cours-Salies, Christophe Roux, Richard Banégas, Frédéric Joël Aïvo
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Cours-Salies, Christophe Roux

Résumé

FR  |  
EN

Le retour de l’Afrique subsaharienne au pluralisme, consécutif à la fin du communisme organisé a en effet permis de renouveler certains questionnements fondamentaux en science politique. Dans le contexte des évolutions politiques et institutionnelles observables sur le sous-continent, le Bénin est apparu dès 1990 comme un cas d’école. Pourtant, la recherche africaniste jusqu’ici s’est plutôt attardée à étudier ce "modèle béninois", à décrire l’occurrence de cette transition démocratique, les chances de sa consolidation, tout en excluant à tort ou à raison les partis et les mobilisations électorales. Après avoir abondamment disserté sur l’État et ses fondements, les systèmes politiques, la résistance des sociétés et les Institutions (ces objets traditionnellement privilégiés), puis le passage à la démocratie, les recherches empiriques sur les organisations politiques s’imposent dès à présent. C’est leur « oubli » injustifié qui nous incite à explorer la question du phénomène partisan comme site d’analyse réactualisé des transformations du politique. Ceci étant, comment pourrait-on aborder la problématique des dynamiques électorales au Bénin, le précurseur du mouvement de démocratisation en Afrique au début des années 1990 ? Dans quelle mesure les outils de la science politique nous permettent-ils d’analyser la structure partisane dans cette trajectoire singulière ? Peut-on véritablement y appréhender le système de partis avec les mêmes concepts et paradigmes forgés pour rendre compte de cette réalité en Occident ? Quid des motivations, coups tactiques et répertoires d’action stratégiques mis en œuvre par les acteurs dans la conquête du pouvoir politique ? Il nous appartiendra ici de produire une sociologie fine des itinéraires socioprofessionnels qui préexistent à l’irruption des leaders (de partis) en politique. Cette réintroduction de la variable élitiste dans l’analyse permettra de saisir le politique béninois dans toutes ses caractéristiques (ressources, propriétés sociales et modes de fonctionnement) et les conditions d’émergence paradoxales des dispositifs formels de la démocratie représentative.