Thèse soutenue

Stratégie de coopétition et innovation technologique : le cas de l’industrie europeénne des télécommunications sans-fil

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : André Nemeh
Direction : Saïd YamiFrédéric Le Roy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 02/12/2014
Etablissement(s) : Montpellier 1
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management / MRM
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Saïd Yami, Frédéric Le Roy, Xavier Lecocq, Thomas Loilier, Philippe Aurier, Ravi Madhavan
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Lecocq, Thomas Loilier

Résumé

FR  |  
EN

Des recherches antérieures introduisent la coopétition comme stratégie d'innovation technologique dans le secteur high-tech. Jusqu'à présent, nous disposons de résultats contradictoires sur l'impact de la coopétition sur la capacité des entreprises à innover ou sur leurs positions de marché. Il est encore nécessaire d'envisager un questionnement sur au moins trois niveaux : les déterminants de la coopétition, la mise en œuvre et le management de la coopétition, les résultats de la coopétition. Comment la coopétition impacte l'innovation technologique des rivaux/partenaires? Cette question est déclinée en trois sous-questions : Qu'est-ce qui motive les entreprises à choisir la coopétition comme stratégie de R&D? Quelles formes de coopétition favorisent quels types d'innovation? Qu'est ce qui détermine les bénéfices des entreprises de la coopétition ? La première phase de recherche est de nature exploratoire où nous avons mené 15 entretiens semi-directifs. Ensuite, nous avons choisi, sur la base des résultats de la première phase, le projet 100GET comme cas d'étude. Ce projet est un projet de coopétition multiple où quatre grands concurrents européens sur le marché des solutions Ethernet ont collaboré ensemble pour développer la prochaine génération de la technologie Ethernet de 100 Gigabits. Nous avons effectué 27 entretiens semi-directifs. Nos résultats montrent que la coopétition aide les partenaires/rivaux à rendre leur technologie plus mature pour l'exploitation individuelle et l'utilisation dans leurs produits et services. Le degré de maturité de la technologie est composé de trois dimensions : une dimension marché, une dimension institutionnelle et une troisième au niveau de l'entreprise (technologique). Notre recherche montre que les différentes formes de coopétition peuvent être adaptées à différents types d'innovation. D'autre part, faire de la coopétition dyadique avec son rival « encastré » est approprié pour améliorer ou démontrer la faisabilité d'une technologie. Au niveau de l'impact de la coopétition, la recherche montre que, selon l'objectif de vitesse fixé par la firme, sa vitesse d'apprentissage dans le projet coopétitif et son choix de la stratégie de gestion de ses ressources, elle aura un impact sur la probabilité d'atteindre cet objectif. Nous avons proposé quatre modèles de la vitesse. Chacun d'entre eux est caractérisé par une vitesse, une stratégie de gestion des ressources et des coûts différents. Enfin, pour bénéficier des avantages de la coopétition, les entreprises doivent gérer efficacement les tensions liées à la coopétition. Ces tensions sont induites par la nature contradictoire de cette relation.