Thèse soutenue

Les ONG à la rencontre des entreprises : Une étude sur les dynamiques de leurs stratégies d'influence
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Auteur / Autrice : Mariana Escobar
Direction : Frédéric Le Roy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 05/12/2014
Etablissement(s) : Montpellier 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management - Montpellier Research in Management / MRM
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Le Roy, Sandra Charreire Petit, Gilles Paché, Benoît Daviron, Aurélien Acquier, Anne Mione
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandra Charreire Petit, Gilles Paché

Résumé

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Depuis les années 1990, des Organisations Non-Gouvernementales (ONG) se sont impliquées de manière croissante dans la définition et la résolution des problèmes sociaux et environnementaux liés aux activités des entreprises. En actant tout au long des chaînes de production globales, ces ONG ont transformé les marchés, où ces entreprises opèrent, en espaces de plus en plus contestés. De nos jours, la littérature disponible sur les agissements des ONG dans des contextes corporatifs catégorise les stratégies d'influence des ONG comme étant soit de confrontation, soit de coopération. Notre recherche vise à amener une vision plus nuancée à ces dichotomies théoriques, notamment nous cherchons à mieux comprendre les possibles approches mixtes entre confrontation et coopération qui peuvent avoir lieu dans une même stratégie d'influence. Empiriquement nous nous sommes focalisés sur différentes stratégies d'influence menées par trois des ONG Environnementales les plus reconnues au monde : le Fonds Mondial pour la Nature, Greenpeace et les Amis de la Terre, au sein d'un même secteur économique, l'agro-industrie du soja. L'étude examine plus particulièrement la progression individuelle de ces stratégies, ainsi que les convergences et divergences entre elles. Notre analyse montre premièrement, que les ONG définissent leurs stratégies d'action en fonction et en interaction avec celles des autres ONG agissant sur le secteur. Les ONG cherchent à intégrer des améliorations soit dans le projet soit dans le procès d'influence collectif. Deuxièmement, nous avons montré que les stratégies d'influence individuelles impliquent souvent une approche hybride entre collaboration et confrontation. Cette approche peut prendre deux formes distinctes : dynamique évolutive (de la confrontation vers la coopération) ou duale (coopération et confrontation simultanée).