Auteur / Autrice : | Rhizlane Hamouti |
Direction : | Frédéric Le Roy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 02/12/2014 |
Etablissement(s) : | Montpellier 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Montpellier Research in Management |
Jury : | Président / Présidente : Robert Paturel |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Le Roy, Robert Paturel, Xavier Lecocq, Pierre-Xavier Meschi, Sophie Mignon, Saïd Yami | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Lecocq, Pierre-Xavier Meschi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie les typologies des stratégies inter-organisationnelles que peuvent entretenir les firmes pour développer des innovations produits. Elle se donne pour objet de mesurer les implications de ces choix stratégiques sur l'innovation produit et sur la performance marché de ces innovations. D'un point de vue théorique, cette recherche se base à la fois (1) sur le cadre d'analyse des stratégies inter-organisationnelles, en mobilisant notamment les concepts de stratégie individuelle, de coopération avec des non-rivaux et de coopétition ainsi que (2) sur l'innovation produit, au regard des concepts d'innovation radicale et incrémentale. Le terrain de cette recherche est le secteur de l'édition de jeux vidéo. La méthodologie est mixte. Une étude exploratoire qualitative basée sur l'analyse de trente entretiens réalisés avec les principaux acteurs de l'industrie des jeux vidéo permet d'identifier les stratégies inter-organisationnelles déployées pour développer des innovations produits radicales et incrémentales, et d'en dresser une typologie. Une étude quantitative teste les liens entre les stratégies inter-organisationnelles identifiées et l'innovation produit (régressions logistiques binaires), et le lien entre ces stratégies et la performance marché de l'innovation produit (régressions linéaires multivariées et comparaison des moyennes estimées). Cette thèse met en évidence trois résultats principaux, (1) le premier résultat montre que la coopétition est la stratégie la plus viable pour l'innovation produit et la performance marché de l'innovation radicale et incrémentale ; (2) le second résultat montre que la coopétition horizontale est la stratégie la plus viable pour la performance marché de l'innovation produit radicale et incrémentale, en comparaison avec la coopétition verticale (3) tandis que la stratégie de coopétition simultanément horizontale et verticale va être la plus viable pour la performance marché de l'innovation produit radicale et incrémentale en comparaison avec la coopétition horizontale. Ainsi, cette thèse démontre que la performance marché de l'innovation produit varie en fonction de la stratégie adoptée, du partenaire privilégié et en fonction du type d'innovation produit (radicale ou incrémentale). La thèse met en lumière également que, bien que la coopétition soit considérée comme une stratégie à haut risque, ce risque est associé à un niveau de performance élevé.