Thèse soutenue

Impact des actions au point de vente sur la qualité de la relation consommateur-marque : Le cas des produits de grande consommation distribués en grandes et moyennes surfaces

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Auteur / Autrice : Sarah Mussol
Direction : Philippe Aurier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 13/11/2014
Etablissement(s) : Montpellier 1
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Aurier, Pierre Desmet, Elyette Roux, Gilles Séré de Lanauze, Hervé Fenneteau, Guergana Guintcheva, Vanitha Swaminathan
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Desmet, Elyette Roux

Résumé

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Comment les relations consommateurs-marques peuvent-elles être développées en magasin ? Beaucoup de recherches sur les actions au point de vente les ont étudiées dans une perspective transactionnelle tandis que le marketing relationnel a prêté peu d'attention à ce qui se passe en magasin. Cependant le point de vente constitue un point de contact essentiel entre consommateurs et marques. Sur la base de deux études qualitatives et d'une étude expérimentale, cette recherche se concentre sur l'impact des actions en magasin sur les relations consommateurs-marques. Nous différencions les actions relationnelles des actions transactionnelles pour comparer leurs effets. L'application empirique est faite avec des marques de glaces distribuées en grandes et moyennes surfaces. Un questionnaire en ligne est mis en place pour tester des actions fictives que les marques pourraient mettre en œuvre. Nos résultats montrent l'intérêt pour les marques d'utiliser des actions relationnelles au point de vente. Les personnes exposées à des actions relationnelles attribuent plus souvent l'action à la marque. Ils perçoivent des efforts et une orientation relationnelle de la marque plus importants, ils s'identifient plus avec la marque, et déclarent ainsi une plus grande fidélité envers celle-ci. L'originalité de la recherche réside dans la prise en compte des actions en magasin dans une perspective relationnelle. Plus généralement, la conceptualisation et l'étude de l'impact de ce genre d'actions mettent en évidence une façon plus sociale de tenir compte des interactions entre les consommateurs et les marques.