Thèse soutenue

Gestion d'une ressource en eau souterraine sujette aux sécheresses : analyse des stratégies d'adaptation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julia de Frutos Cachorro
Direction : Mabel TidballKatrin Erdlenbruch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 08/07/2014
Etablissement(s) : Montpellier 1
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée (Montpellier ; ....-2017) - UMR G-eau (Gestion de l'eau, acteurs et usages, Montpellier)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Mabel Tidball, Katrin Erdlenbruch, Catarina Roseta-Palma, Hassan Benchekroun, Alban Thomas, Stefano Farolfi, Francisco Cabo
Rapporteurs / Rapporteuses : Catarina Roseta-Palma, Hassan Benchekroun

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La gestion d'une ressource en eau souterraine utilisée pour l'irrigation est un phénomène dépendant de plusieurs facteurs et concernant différents acteurs (utilisateurs et gestionnaire). En cas d'aléa climatique comme la sécheresse, gérer une ressource devient un problème plus complexe. Il est justement important de mieux comprendre et d'anticiper les sécheresses car ils peuvent avoir des impacts significatifs sur l'activité économique agricole et sur les niveaux de la ressource. Pour cela, le type d'information dont disposent les utilisateurs et/ou les gestionnaire est essentiel. Dans les chapitres 2 et 3, nous analysons l'impact d'une sécheresse ''hydrologique'' sur la gestion optimale de la ressource, avant et après son arrivée. Dans le chapitre 2, nous montrons comment le gestionnaire de la ressource peut s'adapter le mieux possible à cette sécheresse selon l'information dont il dispose. Dans le chapitre 3, nous montrons que la prise en compte des interactions stratégiques et dynamiques entre les utilisateurs de la ressource entraîne une exploitation moins efficace de la ressource. Nous appliquons les modèles des chapitres 2 et 3 à l'aquifère La Mancha Occidentale au Sud de l'Espagne. Dans le chapitre 4, nous analysons l'impact d'une sécheresse ''agronomique'' sur la gestion optimale d'une exploitation agricole située dans la zone de la Beauce centrale, en France. Nous prenons en compte des informations de caractère hydrologique, agronomique et économique. En particulier, nous étudions l'impact d'une année sèche sur la valeur ajoutée de l'exploitation et sur la ressource en eau utilisée. De plus, nous nous intéressons au comportement stratégique que les agriculteurs peuvent avoir en année sèche, que ce soit sans ou avec restrictions des usages de l'eau. Nous montrons qu'une politique de régulation est nécessaire pour éviter la surexploitation de la nappe en année sèche.