Thèse soutenue

Analyse du risque de marché boursier marocain en période de crise des subprimes : Cas de l'indice MASI

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mounir El Bakkouchi
Direction : Michel TerrazaMohamed Boussetta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 15/01/2014
Etablissement(s) : Montpellier 1 en cotutelle avec Université Mohammed V-Agdal (Rabat, Maroc ; 1993-2014)
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée (Montpellier ; ....-2017)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Michel Terraza, Mohamed Boussetta, Mohammed Ezznati, Régis Bourbonnais, Abderrassoul Lehadiri, Jules Sadefo Kamdem, Walter Briec
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammed Ezznati, Régis Bourbonnais

Résumé

FR  |  
EN

Le marché boursier marocain a connu une chute brutale sans précédent à cause de la crise de subprimes américaines qui a été déclenchée à l'été 2007, l'indice MASI a perdu 20% en même année, donc nous pouvons parler sur un krach boursier. La bourse des valeurs a connu en Mars 2008 une volatilité de 70 milliards de dirhams. La baisse du marché boursier risque de se prolonger et que le sinistre scénario des années (2007-2009) pendant lesquelles la bourse a connu une chute du cours de l'indice MASI pourrait se reproduire. L'objet de notre thèse est de proposer une analyse empirique détaillée des rendements de l'indice MASI, de choisir les portefeuilles efficients, plus un modèle économétrique qui enregistre le score le plus bas de violations c'est-à-dire qu'il assure la meilleure couverture possible contre les risques baissiers du marché quel que soit le niveau de la volatilité atteint par le marché boursier marocain. Pour atteindre cet objectif nous faisons appel aux modèles Markowitz et Value at Risk.