La coordination des relations intra- et inter-organisationnelles au sein de l'usine mondiale : le cas Renault Trucks (groupe Volvo)
Auteur / Autrice : | Christopher Melin |
Direction : | Ulrike Mayrhofer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 27/11/2014 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Royer |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Charbonnier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Jaussaud, Gilles Paché |
Mots clés
Résumé
Face à la dispersion géographique de leurs activités, les firmes multinationales (FMN) sont amenées à gérer des relations intra- et inter-organisationnelles de plus en plus complexes. Cette recherche doctorale porte sur la coordination de ces relations dans le contexte de l’usine mondiale (global factory), qui constitue une forme particulière de l’entreprise-réseau. Elle s’appuie sur une recherche-action menée auprès de l’entreprise Renault Trucks (groupe Volvo). L’étude empirique est fondée sur 63 entretiens, des groupes de discussion interactifs et l’organisation de deux workshops, complétés par des données secondaires. Les résultats obtenus mettent en avant le rôle prépondérant de la firme-pivot dans le pilotage des relations avec les partenaires internationaux. Selon la configuration du partenaire (niveau d’autonomie opérationnelle et fréquence de la transaction), il est recommandé de choisir des mécanismes de coordination spécifiques. Un jeu de 21 propositions vise à améliorer notre compréhension de l’usine mondiale en termes d’agencement et de fonctionnement interne. Enfin, un design organisationnel de l’usine mondiale est développé.