Thèse soutenue

Le vidomɛgɔnat et l'évolution de la représentation sociale de l'enfant au Bénin : naissance et modes de résolution d'un conflit de logiques sociales

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Auteur / Autrice : Hospice Bienvenu Hounyoton
Direction : Raymond Mayer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance le 18/11/2014
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches et d'études anthropologiques (Bron, Rhône)
Jury : Président / Présidente : Pascale Boucaud
Examinateurs / Examinatrices : Lolke J Van der Veen, Christian Thibon, Roger Somé
Rapporteurs / Rapporteuses : Lolke J Van der Veen

Résumé

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Cette thèse porte sur la mutation contemporaine des représentations et pratiques sociales relatives à « l’enfant placé » au Bénin. Sous la dénomination vìɖómεgɔ́n de la langue Fòn du Bénin méridional, se perpétue une pratique sociale séculaire qui consiste à « placer » un enfant en dehors de la famille de ses géniteurs pendant le temps de sa croissance et de son éducation. Cette pratique longtemps incontestée et qualifiée comme apprentissage éducatif par les acteurs béninois a été progressivement disqualifiée et stigmatisée comme esclavage d’enfants par les instances internationales (en tête desquelles l’Unicef) ainsi que par des pays africains devenus destinataires de vìɖómεgɔ́n (Gabon et Côte d’Ivoire notamment). La contestation internationale, grandissante depuis les années 1990, a amené une progressive contestation nationale de la pratique à l’intérieur du Bénin, fondant une transformation concomitante des représentations endogènes de l’enfant dans le pays. C’est la compréhension de l’ensemble des processus culturels et sociaux inhérents à cette mutation qui donne corps à une discussion sur la perception différenciée des droits de l’homme et des droits de l’enfant en Afrique.