Thèse soutenue

Organisation, communication et prise de décision dans les très petites entreprises françaises. Sociologie-anthropologie économique d’une PME du centre de la France.

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Auteur / Autrice : Gaelle Castor-Gauthier
Direction : Jean-Claude Rabier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie et anthropologie
Date : Soutenance le 17/01/2014
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Max Weber (Lyon ; Saint-Étienne ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Milly
Examinateurs / Examinatrices : Anne Monjaret
Rapporteurs / Rapporteuses : Régine Bercot, Olivier Mazade

Résumé

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Le contexte de cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un contrat Cifre, passé entre un laboratoire (le GLYSI, devenu MODYS), une entreprise (petite PME de 70 salariés, proposant des solutions téléphoniques aux très petites entreprises) et l’ANRT. Une telle coopération présentait plusieurs avantages, tant pour la recherche sociologique que pour la PME. La recherche a ainsi pu obtenir de travailler sur un segment d’entreprise encore peu étudié, c'est-à-dire les TPE de 0 à 9 salariés, tant du point de vue de l’organisation que de la communication et de pratiquer une sociologie appliquée par le concours d’une immersion totale dans l’entreprise. La PME, quant à elle, attendait de comprendre les attentes futures de sa clientèle finale grâce à une méthodologie qualitative dont la spécificité est d’apporter des éclairages différents et complémentaire à ceux du pôle marketing et d’apporter des réponses aux problèmes de communication internes et aux cloisonnements géographiques.La recherche menée dans le domaine de la sociologie des organisations stricto sensu porte essentiellement sur la question du lien qu’entretiennent entre elles la communication et l’organisation d’entreprise et pose l’hypothèse que ce sont les prises de décisions qui relient ces deux éléments. Les résultats de l’analyse mettent également en exergue l’importance relative des NTIC dans le fonctionnement des TPE. Quant à la recherche menée pour le compte de l’entreprise, elle est rapidement confrontée à un contexte de marché particulier. Le marché des télécommunications traverse une période tourmentée puisque France Télécom en perd le monopôle. Ce faisant, le groupe France Télécom modifie ses appels d’offres, ce qui, à terme, va entrainer la fermeture de la PME.