Auteur / Autrice : | Angel Junes |
Direction : | Patrice Hamelin, Amir Si Larbi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Matériaux et structures |
Date : | Soutenance le 09/07/2014 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Mecanique, Energetique, Genie Civil, Acoustique (MEGA) (Villeurbanne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LGCIE - Laboratoire de Génie Civil et d' Ingénierie Environnementale, EA 4126 (Villeurbanne, Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Ferrier |
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Hamelin, Amir Si Larbi, Aron Gabor, Mohamed El Mankibi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Amen Agbossou, Jan Wastiels |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette étude concerne la conception de structures dans le cadre des nouveaux critères de développement durable et d'hygiène et sécurité via la valorisation des matériaux à empreinte écologique réduite et favorisant les économies d'énergie. Les travaux de thèse portent sur l'étude théorico expérimentale de panneaux sandwich mettant à profit des composites textile-mortier TRC (Textile Reinforced Concrete) de dernière génération. Il s'agit plus précisément du développement d'une modélisation du comportement mécanique de panneaux sandwich intégrant une approche analytique-numérique innovante et de prévision du comportement de panneaux sandwich intégrant les non-linéarités matérielles et compatibles avec des schémas de chargement complexes. Sur la base d'un ancrage expérimental conséquent, tant au niveau du matériau qu'à l'échelle du composant de structure, il a été possible de valider le modèle par la considération de plusieurs critères tels que l'analyse du comportement global (charge-flèche) mais aussi de la faculté de restituer les déformations et modes d'endommagement et de rupture. Enfin, en se fondant sur l'identification expérimentale des propriétés mécaniques vieillies des éléments constitutifs du panneau sandwich, via une procédure de vieillissement accéléré, des simulations, reposant sur le modèle préalablement valide, ont été entreprises pour évaluer l'incidence sur le comportement et les mécanismes d'endommagement de l'élément de structure considéré. Il a été possible de mettre en évidence la probabilité de la modification des modes de rupture assortie de pertes sensibles des propriétés globales tels que la rigidité initiale et la capacité portante. Ces résultats devront faire l'objet à terme de validation sur des panneaux vieillis mais sont susceptibles d'éclairer les démarches de dimensionnement