Augustin est-il mystique ?
Auteur / Autrice : | Mireille Cassin |
Direction : | Marie-Anne Vannier, Franz Mali |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théologie |
Date : | Soutenance le 16/12/2014 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine en cotutelle avec Université de Fribourg (Suisse) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Otto Wermelinger |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Frédéric Chevalier, Bertrand Ham | |
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Bochet, Daniel Dideberg |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail s’attache à vérifier la pertinence de la question posée par A. Mandouze en 1954 et demeurée en suspens : Augustin a-t-il été lui-même un mystique ? Il ne s’agit donc pas de traiter de la mystique Augustinienne, mais d’Augustin mystique. Il est impossible alors de dissocier la vie d’Augustin et ses œuvres qui offrent de multiples témoignages, explicites ou plus voilés, de l’expérience concrète d’une relation ontologique à son Dieu, entrée dans la vie trinitaire. Les Confessions et le De Trinitate sont naturellement de la première importance, mais l’Augustin mystique peut aussi se révéler au détour d’écrits aussi divers que ses commentaires scripturaires, ses lettres, ses sermons et autres œuvres dites mineures, qui débordent tout corpus posé a priori