Thèse de doctorat en Théologie
Sous la direction de Marie-Anne Vannier et de Franz Mali.
Soutenue le 16-12-2014
à l'Université de Lorraine en cotutelle avec l'Université de Fribourg (Suisse) , dans le cadre de École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) , en partenariat avec ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» - EA 3943 (laboratoire) .
Le président du jury était Otto Wermelinger.
Le jury était composé de Jean-Frédéric Chevalier, Bertrand Ham.
Les rapporteurs étaient Isabelle Bochet, Daniel Dideberg.
Ce travail s’attache à vérifier la pertinence de la question posée par A. Mandouze en 1954 et demeurée en suspens : Augustin a-t-il été lui-même un mystique ? Il ne s’agit donc pas de traiter de la mystique Augustinienne, mais d’Augustin mystique. Il est impossible alors de dissocier la vie d’Augustin et ses œuvres qui offrent de multiples témoignages, explicites ou plus voilés, de l’expérience concrète d’une relation ontologique à son Dieu, entrée dans la vie trinitaire. Les Confessions et le De Trinitate sont naturellement de la première importance, mais l’Augustin mystique peut aussi se révéler au détour d’écrits aussi divers que ses commentaires scripturaires, ses lettres, ses sermons et autres œuvres dites mineures, qui débordent tout corpus posé a priori
Was Augustine mystic ?
This work intends to verify the relevance of the question that A. Mandouze asked in 1954, and which has not been answered yet : was Augustine mystic ? So it is not a study of Augustine’s mystique, but it is about the mystic Augustine. It is not possible to dissociate Augustine’s life from his works. Both demonstrate a concrete experience of the ontological relationship to his God, wich is the entrance into Trinitarian life. This evidence may be explicit or hidden. The Confessions and the De Trinitate are of course major, but the mystical Augustine me also be seen from very different writtings such as his scriptural comments, his letters, his sermons and his other works that are assumed to be minor and wich overflow any a priori corpus
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par les Éditions du Cerf à Paris
Augustin est-il mystique ?