Analyse et mesure des insécurités langagières chez des adultes en situation d’insertion
Auteur / Autrice : | Valérie Langbach |
Direction : | Hervé Adami, Virginie André |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 24/11/2014 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Analyse et traitement informatique de la langue française (Nancy) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Laurent Filliettaz |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Mayen, Véronique Traverso |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
De nombreux travaux ont traité de l’échec scolaire, la question de l’insécurité langagière des adultes et des adultes natifs, en revanche, a été très peu étudiée. Nous définissons l’insécurité langagière comme la difficulté pour un locuteur de gérer de façon efficace les interactions verbales dans lesquelles il est engagé, d’un point de vue linguistique, interactionnel, pragmatique et social. Au-delà des débats politiques et idéologiques, la question scientifique aujourd’hui est de savoir si la maîtrise de la langue ou, en d’autres termes, si les insécurités langagières des locuteurs, permettent néanmoins à ces derniers de communiquer d’une manière efficace et satisfaisante avec les autres, quels que soient les éléments de communication. L’objectif de cette thèse est de repérer, d’analyser et de mesurer les problèmes langagiers rencontrés par des demandeurs d’emploi francophones natifs engagés dans une interaction avec un professionnel de l’insertion. Nous montrons qu’au-delà des problèmes lexicaux et syntaxiques, des problèmes liés à la gestion de l’interaction peuvent apparaître et gêner le déroulement des échanges. Cette gêne semble liée au niveau de qualification du locuteur demandeur d’emploi et se traduit notamment par une construction collaborative du discours qui demande de nombreux ajustements et négociations conversationnels.