Auteur / Autrice : | Rim Boutiba |
Direction : | Florent Noël, Olfa Zeribi-Benslimane |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 19/12/2014 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Slim Khalbous |
Examinateurs / Examinatrices : Zeineb Mamlouk, Géraldine Schmidt |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de recherche a pour objet de s’interroger sur la contribution de la théorie de sensemaking à l’étude de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). A cet effet, nous nous proposons de rendre compte du sens que les acteurs attribuent aux actions socialement responsables. Ce faisant, nous cherchons à mettre en évidence la variété de processus de sensemaking pouvant aboutir à une variété de représentations de la RSE. Notre étude qualitative consiste à explorer en profondeur le processus de sensemaking de la RSE. Nous avons eu recours à un procédé de croisement de perspectives méthodologiques : une analyse lexicale, une analyse thématique de contenu et enfin une analyse par les cartes cognitives. Les résultats font apparaître quatre classes de discours portant sur la RSE : la responsabilité vis-à-vis des parties prenantes (PP) et la cartographie des PP ; le comportement moral et éthique ; le développement durable, la certification et le reporting ; le cadrage et le déploiement de la démarche. Ces derniers montrent la nécessité de considérer cinq dimensions du processus de sensemaking de la RSE : les facteurs déclencheurs, le processus d’énaction, le processus de sélection, le processus de communication et le processus d’adaptation. Il ressort aussi de cette étude cinq types de perceptions de ce processus de sensemaking de la RSE : la perception englobante des responsables, la perception des responsables des entreprises et organisations tunisiennes publiques, la perception des responsables des entreprises et organisations tunisiennes appartenant au programme de promotion de l’ISO 26000, la perception des responsables des firmes multinationales privées et la perception du responsable du programme de promotion des principes du Pacte Mondial.