L'enseignement de l'entrepreneuriat au sein de l'Université : la contribution de la méthode des cas
Auteur / Autrice : | Loyda Gómez Santos |
Direction : | Christophe Schmitt, Julien Husson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 29/09/2014 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Sandrine Berger-Douce |
Mots clés
Résumé
Alors que l’enseignement de l’entrepreneuriat s’est souvent orienté vers la création d’entreprise, de nouvelles conceptions émergent autour de la notion de processus entrepreneurial. Au sein de cette notion, la mise en situation acquiert une place importante en tant que source favorisant l’action entrepreneuriale. Nous soulignons, dans la première partie de cette thèse, que les approches classiques focalisées uniquement sur la création d’entreprise demeurent insuffisantes pour répondre aux besoins d’apprentissage des étudiants porteurs de projet. Dans cette perspective, nous avons orienté notre travail de recherche vers l’enseignement de l’entrepreneuriat en considérant l’aller-retour entre la réflexion et l’action. Pour cela, nous proposons, dans la deuxième partie, une nouvelle façon d’aborder la Méthode des cas en adoptant un cadre conceptuel autour de la démarche de recherche-intervention appliquée au Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PeeL). Il s’agit de montrer que la valorisation des expériences vécues dans la mise en situation permet de favoriser la construction de savoirs utiles pour l’action entrepreneuriale