Analyse d'impacts du lancement de procédés innovants : application des théories multicritères pour une évaluation robuste
Auteur / Autrice : | Francisco Toledo Rojas |
Direction : | Vincent Boly, Mauricio Camargo-Pardo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des systèmes industriels |
Date : | Soutenance le 04/04/2014 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | RP2E - Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Sardin |
Examinateurs / Examinatrices : Miguel Alfaro, Brigitte Trousse | |
Rapporteur / Rapporteuse : Smail Ait El Hadj, Ludovic Koehl |
Mots clés
Résumé
Cette recherche se place dans le domaine de l’ingénierie industrielle, plus exactement aux premières étapes du processus d´innovation (Fuzzy Front-End). Aujourd´hui dans un monde globalisé, où la technologie est à la portée de tous, les entreprises cherchent de nouvelles techniques permettant de se distinguer de la concurrence, et offrent de nouveaux et meilleurs produits ou services ; une manière de conserver leurs avantages comparatifs ou d’en acquérir de nouveaux, pour des clients toujours plus exigeants, et dont les besoins changent constamment. Partant de ce constat, l’innovation se définit comme un processus long et continu, au sein duquel s’utilisent différents modèles. Du fait de la complexité du processus, il n’existe pas de modèle unique réunissant tous les besoins des clients. C’est pourquoi le processus d’innovation, implique différents acteurs de l’entreprise et de son environnement. Ces acteurs, dont l’importance varie, sont souvent d’origines diverses et possèdent des compétences variées. Ils ont des besoins différents, et sont soumis à des contraintes de travail différentes (ressources technologiques et financières, réglementations, etc...). Il paraît ainsi essentiel pour l’entreprise de créer un modèle unique, capable d’identifier les besoins de toutes les parties prenantes, avant d’entamer le processus de développement de nouveaux produits. C’est pour l’entreprise une manière de renforcer le processus d’innovation, et de réduire le taux d´échec lors du lancement de nouveaux produits. Ainsi l’objectif de cette étude est de proposer une nouvelle méthode d’analyse des impacts de l’innovation (A.I), afin de permettre aux entreprises d’identifier les besoins dynamiques des acteurs. Celles-ci pourront ainsi mieux définir leurs nouveaux produits et s’adapter plus facilement aux évolutions du marché. Cet outil fait partie d´une méthodologie de gestion des projets innovants, et doit être utilisé avant la définition des caractéristiques fonctionnelles du nouveau produit. Ceci nous ramène aux premières phases du développement, avant la conception du produit, qui comprennent toutes les étapes depuis la définition des besoins et opportunités pour l´innovation, jusqu’à la prise de décision pour le développement du nouveau produit, appelée Fuzzy Front-End. L’apport théorique de notre travail : Il n´existe pas de définition des impacts de l’innovation (I_n), nous avons donc fait un travail bibliographique sur le concept d’impact. Celui-ci a permis d’explorer les différentes définitions d´impact au sein de différentes disciplines (ingénierie, écologie, psychologie, etc.). Nous avons proposé de cette manière, notre propre définition de l’impact adaptée au contexte de l´innovation. Cette recherche bibliographique, nous a aussi permis d’identifier les différents types d´impacts et de justifier l´utilisation de différentes méthodologies. La contribution méthodologique : l’approche proposée pour l´analyse des impacts de l´innovation (A.I) se décompose en deux étapes. La première vise à modéliser l’« écosystème d´innovation », sur la base des relations, de l´importance et des besoins individuels de chacun des acteurs face au nouveau produit. Ceci grâce à une Analyse des Besoins Dynamiques (A.B.D), qui permettra d´obtenir les besoins agrégés permettant de représenter le système complet, sans considérer les possibles perturbations du milieu extérieur ou les impacts de la même innovation. Pour bien identifier et décrire les besoins des acteurs, nous avons basé la méthodologie sur l´observation de leurs activités. Ainsi, nous avons pu identifier les différents besoins des acteurs de l´innovation sur la base de l’analyse RAR (Ressources, Activités, Résultat), ensuite nous avons classifié les besoins grâce au modèle de KANO et ses améliorations réalisées par Tontini. Une méthode originale d’agrégation des besoins de tous les acteurs est proposée.[...]