Thèse soutenue

Une démarche d'ingénierie dirigée par les modèles pour le développement d'applications mobiles

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Auteur / Autrice : Tahar Gherbi
Direction : Isabelle BorneDjamel Meslati
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Lorient en cotutelle avec Université Badji Mokhtar-Annaba
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, information-communication et mathématiques, matière (Brest, Finistère)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes)
autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Résumé

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Les agents mobiles facilitent l’implémentation d’applications dynamiquement adaptables et constituent un cadre générique pour le développement d’applications réparties sur de grands réseaux. Des applications basées sur les agents mobiles sont en cours d'élaboration dans les milieux industriels, gouvernementaux et universitaires ; et des experts prévoient l’usage des agents mobiles dans plusieurs applications d’Internet dans les prochaines années. Généralement, le développement des applications d’agents mobiles s’effectue sans considérer en amont l’aspect « mobilité » dans les phases d’analyse et de conception. La mobilité est souvent traitée dans la phase d’implémentation. La faire remonter vers les phases d’analyse et de conception, permet de mieux concevoir ce type d’applications. Cependant, peu de travaux de recherche ont porté sur les méthodes et outils d’analyse et de conception des applications à agents mobiles. Selon la littérature, la modélisation de ces applications se fait selon trois approches: l'approche par patrons de conception, l'approche formelle et l'approche semi formelle, où l’on distingue les formalismes étendant des notations d’UML et les approches étendant une méthodologie de développement de Systèmes Multi-Agents (SMA). Puisque les SMA sont pertinents dans la conception des applications, nous nous intéressons à étendre une méthodologie de SMA pour supporter la mobilité. D’un autre coté, l’ingénierie des modèles (IDM) aide à réduire le fossé entre les méthodologies de SMA, dont la majorité n’inclut pas la phase d’implémentation, et les plateformes d’exécution. Elle facilite aussi le déplacement des agents mobiles entre des plateformes hétérogènes en transférant le modèle de l’agent plutôt que son code. Par conséquent, notre travail consiste, plus exactement, à faire remonter l’aspect « mobilité » vers la phase de conception et à proposer une approche d’IDM pour développer des systèmes multiagents supportant la mobilité. De nombreuses méthodologies de développement de SMA existent. Aucune n’est universelle et il n’existe pas de méta-modèle standard de conception de SMA ; C'est pourquoi nous avons cherché un méta-modèle qui soit simple, modulaire, général et évolutif. Notre choix s’est porté sur le métamodèle conceptuel de la méthode MDAD (Model Driven Agent Development) que nous avons étendu pour supporter la mobilité et faire de lui le PIMM (Platform Independent Meta-Model) de notre approche. Pour illustrer cette dernière, un exemple d’application "Recherche de localisations d’un livre à travers un réseau" a été développé (de la modélisation jusqu’à la génération de code). JavAct, une plateforme d’exécution d’agents mobiles, a été utilisée, un PSMM (Platform Specific Meta-Model) lui a été construit et des règles de transformations (PIMM-vers-PSMM) et de génération de code depuis les PSM obtenus ont été élaborées