Thèse soutenue

Effet d’un stress salin sur la teneur en polymères pariétaux dans les feuilles de luzerne (Medicago sativacv Gabès) et sur la distribution dans les cellules de transfert des fines nervures

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Riheb Ben Nja
Direction : Guy Costa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biosciences de l'environnement et de la santé. Biologie et physiologie végétale
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Limoges en cotutelle avec Université de Carthage (Tunisie)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles
autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques - Faculté des sciences de Bizerte (Tunisie) - Faculté des sciences de Bizerte. Département de biologie et physiologie végétales (Tunisie)

Résumé

FR  |  
EN

Les modifications physiologiques et structurales provoquées par NaCl, à 150 mM, dans la tige et la feuille de M. Sativa var. Gabès ont conduit à l’analyse biochimique de fractions pariétales extraites aux étages foliaires jeunes ou âgés, témoins ou stressés. La teneur en sucres totaux et oses neutres est moins élevée dans les feuilles témoins jeunes qu’âgées, l’inverse est induit par NaCl. Les monosaccharides les mieux exprimés sont le galactose, l’acide galactique, le glucose et l’arabinose dans les fractions pectiques, et le xylose dans les fractions hémicellulosiques. Ce contenu monosaccharidique différe selon l’âge de la feuille et le traitement par NaCl. Dans les témoins, la principale différence est la teneur plus élevée en d’acides glucuronique et galactique dans les feuilles âgées que jeunes. Sous NaCl, le contenu en arabinose et glucose est augmenté dans les jeunes feuilles, alors que celui du galactose, des acides galactique et glucuronique et du rhamnose le sont dans les feuilles âgées, avec celui du fucose dans les fractions hémicellulosiques. L’immuno-identification des monosaccharides par dot Blots a précisé leur variation d’expression dans les fractions pariétales et,in situ, leur distribution dans les fines nervures. Dans les feuilles jeunes témoins les protubérances pariétales internes sont plus abondantes dans les feuilles âgées que jeunes et contiennent moins de JIM8 mais plus de XyGs et de RG. Sous NaCl, dans les feuilles jeunes et âgées l’augmentation de CCRCM1 et JIM8,argumente leur rôle d’agents consolidateurs du réseau de protubérances.