Les associations de parents d'élèves à travers l'histoire de l'éducation au Sénégal : pour une nouvelle définition de la politique éducative : Le cas de la Casamance
Auteur / Autrice : | Auguste Coly |
Direction : | Dominique Gay-Sylvestre, Jacques Béziat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 07/10/2014 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation et Diversités en Espaces Francophones |
Jury : | Président / Présidente : Abel Leyva Castellanos |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Gay-Sylvestre, Jacques Béziat, Abel Leyva Castellanos, Albert Ouedraogo, José Angel Vera Noriega, Jean-Pierre Levet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Albert Ouedraogo, José Angel Vera Noriega |
Mots clés
Résumé
Depuis des siècles, l’éducation ne cesse d’évoluer selon le temps et l’espace. Par l’éducation, toute communauté ou société transmet aux enfants ses acquis et ses projets de sorte qu’elle assure sa survie et son développement.Cette étude est une investigation sur l’implication des Associations de Parents d’Élèves (APE) sur la définition de la politique éducative au Sénégal. Autrefois tenus à l’écart, les parents sont aujourd’hui des partenaires incontournables dans la réflexion sur le développement de l’Éducation au Sénégal.Trois objectifs sont au centre de cette réflexion :- Pourquoi une collaboration entre école et famille est-elle nécessaire ?- montrer l’évolution de la place et du rôle des APE au Sénégal,- identifier quelques méthodes et théories qui peuvent faciliter la collaboration institution scolaire, communauté et famille.Une redistribution des responsabilités, mais aussi du pouvoir, entre l’État et les acteurs locaux dans les gestions éducatives, semble être l’une des solutions dans la mise en oeuvre d’un programme de développement de l’Éducation.