Thèse soutenue

Perception spatiale et compétences motrice : approche développement et neuropsychologique

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Auteur / Autrice : Aurélien Richez
Direction : Yann Coello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/12/2014
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives
Jury : Président / Présidente : Michèle Molina
Examinateurs / Examinatrices : Yann Coello, Michèle Molina, Christine Assaiante, Solène Kalenine, Richard Palluel-Germain
Rapporteurs / Rapporteuses : Michèle Molina, Christine Assaiante

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Les théories qui modélisent la perception spatiale chez l'adulte s'accordent à postuler l'existence de liens forts entre la perception et l'action(James, 1892 ; Poincaré, 1902 ; Gibson, 1979 ; Noe, 2004). Une vaste collection de données montre également que ces liens sont présents dans le développement ontogénétique. Ce travail de thèse vise à examiner les implications de tels liens dans le développement de la perception spatiale et d'en identifier les déterminants chez l'enfant. Nous avons mené une série d'expériences, basée sur l'utilisation des paradigmes d'atteignabilité et d'amorçage visuomoteur, autour de la problématique de l'élaboration et l'utilisation des représentations perceptives et sensorimotrices dans la perception spatiale. Nous avons mené ces expériences chez une population d'adultes et d'enfants âgées de 7 à 13 ans avec l'objectif d'évaluer la trajectoire développementale de la perception spatiale. Les résultats obtenus mettent en évidence des discontinuités dans les trajectoires développementales des différentes tâches proposées. Nous avons mis en évidence les marqueurs de ces changements développementaux dans les performances des tâches d'atteignabilité, d'imagerie motrice et également d'amorçage visuomoteur. Nous interprétons ces résultats comme relevant d'un changement qualitatif de la perception spatiale durant cette période. D'une manière générale, les travaux présentés dans cette thèse apportent des données nouvelles sur le développement de la perception spatiale chez l'enfant, et sont mis en relation avec la littérature en psychologie et en neurosciences du développement.