Thèse soutenue

Valeur de la relation d’affiliation, identité de réseau et comportements de l’éditeur de contenu en ligne : contribution à l’analyse des comportements des plateformes médiatiques

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Auteur / Autrice : Daphné Salerno
Direction : Dominique Crié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 18/11/2014
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEM - Lille Économie Management

Résumé

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Les médias traditionnels ont été rejoints par les médias en ligne parmi lesquels figurent les éditeurs de contenus fonctionnant comme des plateformes médiatiques. Leurs relations avec les annonceurs sont souvent fondées sur un contrat de partenariat qui définit leurs rémunérations selon des actions prédéfinies des consommateurs. L’éditeur est un réseau de valeur dont l’activité éditoriale côté visiteurs est plus ou moins compatible avec sa relation commerciale côté annonceurs. Cette recherche traite de plusieurs types de comportements de l’éditeur dans le but d’en identifier les déterminants communs et spécifiques. L’adoption d’un processus de recherche progressif amène un cadre initial de propositions comprenant trois construits fondamentaux : la valeur de la relation avec l’annonceur, l’identité stratégique de réseau de l’éditeur et l’incompatibilité des activités. Une recherche qualitative permet ensuite d’avancer vers le modèle de recherche et les hypothèses. Elles concernent les influences de facteurs dyadiques et de réseau sur les comportements de l’éditeur dans son rôle de base (efforts de communication contextuelle, conformité de la communication) et sur les comportements qui élargissent ce rôle (défense de la marque, partage d’information-consommateur, facilitation de la conception participative). Le modèle final présente de bons indicateurs de qualité d’ajustement et d’explication des variables endogènes. Cela permet de préciser les apports à la compréhension des comportements d’un éditeur caractérisé comme plateforme médiatique, les préconisations pour la gestion des relations avec les éditeurs ainsi que plusieurs suggestions de nouvelles recherches.