Comportement des résidents vis-à-vis du développement touristique au Moyen-Orient
Auteur / Autrice : | Pascale Lahoud |
Direction : | Slimane Haddadj |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 15/07/2014 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LEM - Lille Économie Management |
Mots clés
Résumé
L'industrie du tourisme se caractérise dans le monde par une courbe de croissance exponentielle entraînant ainsi un boom économique et un grand nombre de prestations sociales pour les villes et pays. Les retombées économiques ont conduit de nombreux endroits à devenir des destinations touristiques. L'un des rôles les plus importants de la croissance du tourisme sont les résidents des villes (Butler, 1980 ; Murphy, 1985). Aujourd'hui, de nombreux chercheurs ont ajouté que lorsque les planificateurs et les développeurs créent une stratégie de marketing, ils doivent prendre en considération les perceptions, les opinions et les attitudes de la population locale, donc les responsables du marketing devraient se concentrer sur les habitants pour élaborer la stratégie de campagne de marketing et de promotion dédiée au tourisme (Liu et Wall, 2006). Le Liban dans les années 60 et 70 était connu pour être l'une des destinations touristiques les plus en vogue dans le monde, après les années 70 la guerre civile a dévasté le pays et son économie, ce qui est loin d'être terminé en 2014. Cette thèse portera sur la participation des résidents dans la campagne de marketing et de promotion touristique et pas comme les autres recherches qui soulignent la participation des habitants à l'égard du développement du tourisme.