Thèse soutenue

L’apprentissage performant du transport fluvial : quel accompagnement du projet de canal Seine-Nord Europe ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ludovic Vaillant
Direction : Bertrand ZuindeauGuy Joignaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 23/01/2014
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Évaluation des systèmes de transports automatisés et de leur sécurité (ESTAS) - Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)

Résumé

FR  |  
EN

Le transport routier, aujourd’hui mode de transport dominant des biens et des personnes, soulève des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs. En réponse, l’action publique favorise un « report modal » vers les transports ferroviaires et fluviaux. Elle se traduit principalement par de lourds investissements infrastructurels, à l’instar du projet de canal Seine-Nord Europe. Pour autant, ces politiques peinent à inverser la tendance, ce qui invite à trouver d’autres ressorts du report modal. La thèse s’intéresse au report modal vers la voie d’eau dans le transport de marchandises. L’approche évolutionniste qui fonde l’analyse, pose que les organisations logistiques et de transport (OLT), constituées dans le but de livrer une marchandise, se forment autour de connaissances spécifiques. L’hypothèse principale est alors que le transfert de la route au fluvial suppose une évolution des connaissances dans le cadre d’un apprentissage organisationnel. Cet apprentissage implique en outre une évolution radicale des connaissances, pour que les OLT fluviales soient performantes et pérennes. Une approche institutionnaliste explicite alors les modalités de sélection des connaissances et permet d’envisager in fine comment la puissance publique pourrait soutenir un apprentissage performant du transport fluvial. L’analyse s’appuie sur des entretiens semi-directifs effectués auprès de membres d’OLT choisies d’une part, dans la filière de l’agroalimentaire, filière parmi les principales utilisatrices de la voie d’eau, et d’autre part, dans d’autres filières, pour leur tentative, réussie ou non, de transformation d’OLT routières en OLT fluviales.