Thèse soutenue

Interactions entre tectonique crustale, tectonique salifère et sédimentation : la marge occidentale du bassin tyrrhénien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gaël Lymer
Direction : Bruno VendevilleVirginie GaullierFrank Chanier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Terre
Date : Soutenance le 03/12/2014
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Géosystèmes

Résumé

FR  |  
EN

Dans le Bassin Tyrrhénien Occidental, le rifting de la Marge Est-Sarde a eu lieu à partir du Miocène moyen-supérieur, par extension arrière-arc liée à la migration vers l’Est du système de subduction Apennin. Le Bassin Tyrrhénien Occidental a aussi été marqué par la Crise de Salinité Messinienne (CSM), à l’origine du dépôt de séries évaporitiques, dont localement une épaisse couche de sel mobile. À partir de l'interprétation des nouvelles données sismiques METYSS (Messinian Event in the TYrrhenian from Seismic Study), les objectifs de cette thèse consistent notamment à comprendre les modalités de la CSM, à préciser les relations entre tectoniques crustale et salifère et à contraindre l’évolution géodynamique de la Marge Est-Sarde. Les résultats de cette étude ont abouti à la cartographie détaillée des marqueurs de la CSM (unités de dépôts et surfaces remarquables), qui fournissent de bons indicateurs spatio-temporels. Ces marqueurs ont permis de contraindre l’analyse structurale qui révèle que la phase majeure d’activité crustale est pré-CSM. Le rifting de la marge est donc clairement pré-CSM et ne se prolonge pas jusqu’au Pliocène, comme cela avait été envisagé antérieurement. De plus, cette étude a mis en évidence des mouvements crustaux post-CSM bien distincts du rifting, liés à une phase de réactivation post-rift significative sur cette marge. Cette réactivation est complexe et diversifiée ; elle se manifeste non seulement par la réactivation en extension de failles nées du rifting, mais aussi localement par le développement de structures compressives et des basculements de socle, illustrant un couplage entre tectonique crustale et tectonique salifère.