Thèse soutenue

Recherche et caractérisation du potentiel antiviral et probiotique de nouvelles souches de bactéries lactiques d'origine vaginale
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Imad Al Kassaa
Direction : Djamel DriderNour-Eddine ChihibMonzer Hamze
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie des fonctions biologiques
Date : Soutenance le 30/09/2014
Etablissement(s) : Lille 1 en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Procédés biologiques et génie enzymatiques et microbien (ProBioGEM)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail, nous avons déterminé la composition de la flore vaginale d'un échantillon signatificatif de femmes Libanaises, puis évaluer l’effet antagoniste des souches lactiques notamment des lactobacilles contre certains pathogènes vaginales. Ainsi, sur les 135 prélèvements effectués, 53 isolats ont été identifiés par les méthodes de galerie API50 CH et pyroséquençage des régions variables (V1 et V2) du gène ADNr 16S. Les résultats obtenus ont montré une discordance entre les deux méthodes utilisées et sus-citées. Les résultats de l'effet antagoniste montrent que 7 souches sont antagonistes. L’identification des souches antagonistes a été confirmée par séquençage complet du gène ADNr 16S. En sus du potentiel antagoniste de ces lactobacilles, nous avons regardé d'autres propriétés biologiques de ces souches pouvant permettre une application probiotique. Trois isolats ont montré des propriétés intéréssantes d'hydrophobicité, d'autoaggrégation et dépourvues des caractères pathogènes. Afin d’évaluer l’effet antiviral de ces 3 isolats, des tests de cytotoxicité et d’adhésion sur une lignée cellulaire "Véro cell" ont été effectués. L’activité antivirale a été évaluée in vitro, vis-à-vis du virus herpétique de type-2 (VHS-2) et du virus non enevelopé CVBE4 comme virus contrôle. l'activité antivirale des lactobacilles a été evaluée dans 3 temps d'addition differents (Pre-infection, co-incubation et post-infection). On a choisi la souche qui a montré la meilleure activité anti-VHS-2, il s’agit de L. gasseri CMUL57. L’activité antivirale de cette souche (CMUL57) a été étudiée profondément afin d’expliquer le mécanisme de cette interaction bactérie/virus.