Thèse soutenue

Les TIC, apports et enjeux pour le développement de la compétence textuelle : le cas des étudiants palestiniens en licence de FLE de l’université d’An-Najah

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Auteur / Autrice : Wasim Bishawi
Direction : Jean-François Bourdet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 07/01/2014
Etablissement(s) : Le Mans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) - CREN

Résumé

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Cette recherche tente d’étudier les effets de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’acquisition de la compétence textuelle à court terme chez des étudiants palestiniens en licence de FLE de l'Université An-Najah. Il s’agit de faire découvrir les potentialités de ces technologies et de mettre en place un dispositif de correspondance en ligne entre natifs et non-natifs permettant d’intégrer des pratiques pédagogiques nouvelles au contexte palestinien.Ceci donne accès à l’écriture dans une situation de communication interactive, sociale et motivante au moyen d’outils de communication et de ressources en ligne(correcteurs, traducteurs, moteurs de recherche, etc.). L’objectif est d’améliorer les compétences micro- et macro-structurelles nécessaires à la rédaction d'un texte cohérent et cohésif correspondant au niveau B1+ du CECR.Dans cette recherche, nous avons adopté une perspective systémique dans une recherche-action afin de mieux comprendre les relations qu’entretient l’intégration des technologies avec les changements de pratiques pédagogiques dans l’établissement d’accueil. Nous avons donc mené une étude approfondie du terrain et une analyse de plusieurs textes produits par notre échantillon dans le cadre de l’expérimentation afin de mesurer les apports et les enjeux qu’entraîne le recours à l’utilisation des TIC. Les résultats montrent une progression au niveau micro-structurel (notamment sur le plan sémantique et morphosyntaxique) ainsi qu’une légère amélioration de la compétence macro-structurelle (notamment en ponctuation).