Vers un système d’aide à la décision pour l’allocation des postes à quai dans un terminal à conteneurs
Auteur / Autrice : | Zeinebou Zoubeir |
Direction : | Abdellatif Benabdelhafid, Mounir Benaissa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie informatique et automatique |
Date : | Soutenance le 10/09/2014 |
Etablissement(s) : | Le Havre |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016) |
Jury : | Président / Présidente : Cyrille Bertelle |
Examinateurs / Examinatrices : Mounir Benaissa | |
Rapporteur / Rapporteuse : Abder Koukam, Mourad Abed |
Mots clés
Résumé
ALa concurrence féroce entre les terminaux à conteneurs et la nécessité d’optimiser leur utilisation ont conduit les opérateurs de terminaux maritimes à l’élaboration et l’application d’une riche variété de politiques d’ordonnancement de postes à quai. Les exploitants des terminaux à conteneurs cherchent une politique d’ordonnancement de postes à quai qui, permet de réduire le délai de séjour de navires au port, d’augmenter le trafic et la compétitivité portuaires et conduit à une hausse des revenus, tout en maintenant la satisfaction des clients à un niveau optimal. Plusieurs questions se posent lors de la définition des meilleurs politiques d’ordonnancement pour chaque opérateur portuaire et la décision finale dépend de plusieurs facteurs dont : le type de la fonction du port (dédié d’un terminal multiutilisateurs, hub de transbordement, etc...), la taille et l’emplacement du port, la concurrence à proximité, le type d’accords contractuels avec les transporteurs maritimes, etc... Certaines de ces questions ont fait l’objet de recherches académiques, mais ils restent encore plusieurs attributs qui méritent d’être mieux étudiés et compris davantage pour que ces modèles reflètent l’état réel de la pratique de l'exploitationdes terminaux à conteneurs. Dans cette thèse, nous proposons deux modèles d’aide à la décision pour le problème d’allocation des postes à quai dans un terminal à conteneurs, dans les deux cas : statique et dynamique. Ces systèmes ont été modélisés en prenant en considération des contraintes réelles qui se posent pour l’environnement opérationnel d’un terminal à conteneurs. Les formulations et les solutions des modèles mathématiques, présentées ici, cherchent à planifier, de façon optimale, l’accostage des navires entrants dans un terminal à conteneurs.