Thèse soutenue

Ports et desenclavement territorial : le cas du port de Cotonou

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Messan Lihoussou
Direction : Benjamin Steck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie des transports
Date : Soutenance le 07/07/2014
Etablissement(s) : Le Havre
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Lombard
Examinateurs / Examinatrices : Athanase Bopda
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Charlier, Jacques Guillaume

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie la capacité d’intégration des ports et corridors ouest-africains dans les grandes chaînes de la logistique mondiale. Elle s’appuie sur l’étude de cas du port de Cotonou et du corridor Cotonou-Niamey, pour montrer leur rôle comme outil de développement économique à la base, de structuration spatiale et de l’intégration régionale. Le port de Cotonou dessert un arrière-pays commun aux principaux ports ouest-africains, incluant trois Etats enclavés, le Niger, le Mali et le Burkina-Faso), ce qui le contraint à évoluer dans un environnement très concurrentiel. Efficacité, coûts, délais et fiabilité sont déterminants dans la décision de choix d’opérer dans ce port. La planification de réseau rail-route permet d’optimiser les flux échangés avec ces pays. Ce réseau multimodal contribue au désenclavement de l’arrière-pays du port, en améliore son ancrage grâce à la localisation optimale de terminaux intérieurs. Cependant, par-delà les impératifs économiques dominants, cette thèse vise à évaluer les impacts du corridor Cotonou-Niamey sur les populations et les territoires, suivant une approche beaucoup plus humaine, approche qui permet de proposer une meilleure compréhension des concepts de « corridor » et d’ « arrière-pays ».