La gouvernance des relations inter-organisationnelles : le cas de la distribution automobile en France
Auteur / Autrice : | Anne Queffelec-Paquerot |
Direction : | Jean Desmazes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 11/12/2014 |
Etablissement(s) : | La Rochelle |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en gestion |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Poulain-Rehm |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Desmazes, Thierry Poulain-Rehm, Odile Chanut, Véronique Des Garets, Michel Kalika | |
Rapporteur / Rapporteuse : Odile Chanut, Véronique Des Garets |
Résumé
Cette recherche vise à comprendre la gouvernance des relations interorganisationnelles dans le cadre spécifique de la distribution automobile en France. Une analyse de l’environnement économique et juridique permet de contextualiser la recherche et met en exergue les externalités qui s’exercent sur les acteurs du secteur. La revue de littérature, fondée sur une approche qui s’appuie à la fois sur les théories des organisations et les théories du canal, met en lumière les variables économiques et comportementales de la relation entre les partenaires. Nous croisons ces visions avec l’approche ressources et compétences. L’ensemble nous permet de construire un cadre intégrateur de la relation entre les constructeurs automobile et leurs réseaux de concessionnaires. La démarche qualitative adoptée dans une perspective interprétativiste s’appuie sur soixante-cinq entretiens qui ont été retranscrits intégralement afin de fournir la matière à une analyse de contenu. Les résultats de la recherche permettent dans un premier temps de souligner le rôle clé du concept de pouvoir dans cette relation. Ensuite, nous démontrons comment la stratégie d’enracinement suivie par les constructeurs leur a permis à la fois, d’ancrer leur pouvoir en configurant le cadre juridique de la relation et de le renforcer en pilotant les allocations de ressources de leurs partenaires concessionnaires. Enfin, nous concluons en montrant que le système actuel pourrait être revisité à la faveur d’une nouvelle démographie des réseaux.