Thèse soutenue

La publicité et les pratiques commerciales déloyales. Enjeux et perspectives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Angélique Allamelou
Direction : Anne-Françoise Zattara-Gros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance le 18/12/2014
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche juridique (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Hervé Lecuyer
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Françoise Zattara-Gros, Hervé Lecuyer, Romain Loir, Judith Rochfeld
Rapporteurs / Rapporteuses : Romain Loir

Résumé

FR  |  
EN

La présente étude propose d'envisager la publicité dans son ensemble, à l'épreuve de la directive du 11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales. L'étude s'efforcera de mettre en relief les apports de la directive au droit français de la publicité. La directive du 11 mai 2005 entend s'appliquer aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs. Pour ce faire elle instaure un cadre juridique inédit. Elle consacre une nouvelle expression : celle de « pratiques commerciales » comprenant la publicité. Cette approche extensive, est accompagnée d'une liste détaillée et conséquente des pratiques déloyales sachant que la directive dont l'objectif est d'assurer un niveau de protection élevé au consommateur tout en contribuant à la réalisation du marché intérieur, s'impose aux États sans que ceux-ci ne puissent prévoir de mesures plus strictes que celles qu'elle prévoit. De ces considérations, émerge l'idée d'absorption de la notion de publicité par celle de pratiques commerciales. Celle-ci s'accompagne de l'absorption du régime juridique de la publicité par celui des pratiques commerciales d'une part, en raison de l'harmonisation prescrite par la directive et d'autre part, en raison de la liste pléthorique de pratiques commerciales déloyales établie par la directive. Ceci permettant de conclure que désormais la publicité n'est qu'un sous-ensemble compris dans l'ensemble plus vaste de celui des pratiques commerciales déloyales.