Thèse soutenue

Capital sociotechnique et Innovation : le cas du réseau QualiREG

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Auteur / Autrice : Émilie Hoareau
Direction : Alain Cucchi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 01/10/2014
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'économie et de management de l'océan Indien (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Aurélie Dudézert
Examinateurs / Examinatrices : Alain Cucchi, Aurélie Dudézert, Michel Kalika, Chantal Cucchi, Vincent Porphyre
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélie Dudézert, Michel Kalika

Résumé

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Cette recherche traite du rôle du Système d'Information dans le développement de l'innovation au sein d'un réseau d'acteurs hétérogènes. La notion de capital sociotechnique est mobilisée. Elle traduit la participation des dispositifs techniques et sociaux du SI dans le développement de capital social au cours de l'innovation. L'étude se place dans une démarche exploratoire et vise à formuler des propositions théoriques par le recours à l'Actor-Network Theory (ANT). Une étude de cas unique est réalisée à QualiREG, un réseau scientifique et technique réunissant les acteurs de la sécurité et de la qualité agroalimentaire des régions du sud-ouest de l'Océan Indien. Cette structure, où l'innovation est présente à de multiples niveaux, rassemble des acteurs différents du point de vue de leurs domaines de recherche, statuts, fonctions, origines géographiques, cultures, etc. Une méthodologie mixte combinant données qualitatives et quantitatives est mobilisée dans le but d'appréhender en profondeur les mécanismes de circulation de l'information au sein du réseau. Les résultats des deux approches sont ensuite triangulés. Ils décrivent la constitution de capital social dans le réseau QualiREG, les freins et frontières associés à ce phénomène et le rôle du SI dans sa constitution. Le développement du capital social est supporté par un millefeuille de médias composé de rencontres en face à face et de plusieurs Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). En ce sens, le capital social développé au cours de l'innovation est donc un capital sociotechnique qui représente une forme de valeur générée par le réseau.