Thèse soutenue

Chimie des acrylamides chiraux : nouvelles méthodologies et application à la synthèse de nouvelles architectures moléculaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandre Gratais
Direction : Samir BouzbouzXavier Pannecoucke
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 03/10/2014
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Leroux
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Leroux, Yannick Landais, Philippe Belmont, Léon Ghosez, Jacques Maddaluno
Rapporteurs / Rapporteuses : Yannick Landais, Philippe Belmont

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les réactions permettant la création de liaisons carbone-carbone sont des outils essentiels dans le domaine de la synthèse organique. Elles permettent d'accéder à des structures de plus en plus complexes. Cependant le contrôle de ces réactions en utilisant des partenaires hautement fonctionnalisés reste un enjeu majeur.Le développement de nouvelles méthodologies de synthèse basées sur la réactivité des acrylamides chiraux dérivés d'acides aminés est étudié dans ces travaux. Une nouvelle version de la réaction d'alkylation de pyrroles de type Friedel-Crafts a été développée en utilisant le caractère électrophile d'acrylamides chiraux hautement fonctionnalisés. Le pyrrole peut être monoalkylé ou dialkylé de façon sélective conduisant à de nouvelles structures hétérocycliques portant des enchaînements peptidiques pouvant contenir jusqu'à quatre résidus d'acides aminés. Les acrylamides chiraux portant un motif allyltriméthylsilane conjugué ont été utilisés comme nouveaux réactifs permettant des réactions d'allylation hautement diastéréosélectives et chimiospécifiques vis-à-vis d'aldéhydes. L'extension de cette méthodologie aux aldéhydes α- aminés a été réalisée et permet un accès aisé à des structures analogues des acides γ-aminés.