Modèle de comportement communicatif conventionnel pour un agent en interaction avec des humains : Approche par jeux de dialogue
Auteur / Autrice : | Guillaume Dubuisson Duplessis |
Direction : | Jean-Pierre Pecuchet, Nathalie Chaignaud, Jean-Philippe Kotowicz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 23/05/2014 |
Etablissement(s) : | Rouen, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Pelachaud |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Landragin, Nicolas Sabouret |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse a pour objectif l’amélioration des capacités communicatives des agents logiciels en interaction avec des humains. Dans ce but, nous proposons une méthodologie basée sur l’étude d’un corpus d’interactions Homme-Homme orientées vers la réalisation d’une tâche. Nous proposons un cadre qui s’appuie sur les jeux de dialogue afin de modéliser des motifs dialogiques observés. Nous illustrons la spécification de tels jeux depuis des motifs extraits en appliquant l'ensemble des étapes de noter méthodologie à un corpus. Les jeux spécifiés sont validés en montrant qu’ils décrivent de façon appropriée les motifs apparaissant dans le corpus de référence. Enfin, nous montrons l’intérêt interprétatif et génératif de notre modèle pour le fondement du comportement communicatif conventionnel d’un agent interagissant avec un humain. Nous implémentons ce modèle dans le module Dogma, exploitable par un agent dans un dialogue impliquant deux interlocuteurs.