Thèse soutenue

Matériaux piézoélectriques à forte déformation pour l'actionnement microsystème

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julie Abergel
Direction : Emmanuel Defaÿ
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 04/06/2014
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Sylvestre
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Defaÿ, Peter Mardilovich, Catherine Dubourdieu
Rapporteurs / Rapporteuses : Mario Maglione, Danick Briand

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les actionneurs piézoélectriques se distinguent par leurs faibles temps de réponse et leurs rapports déflexion/ tension d’actionnement élevés. Dans ces travaux, nous nous attacherons à optimiser la déformation de matériaux piézoélectriques. La première approche consiste à augmenter le champ dans la couche active et la seconde à optimiser les coefficients piézoélectriques du matériau. Pour répondre à des problématiques d’actionnement basse tension, des couches de nitrure d’aluminium (AlN) ultraminces ont été déposées et caractérisées. Le coefficient e31,eff s’est avéré être constant entre 800 et 50 nm d’épaisseur, à une valeur de -0,8 C/m², ce qui est proche de l’état de l’art. Le caractère piézoélectrique de l’AlN à une épaisseur de 12 nm a été mis en évidence. Toujours dans l’optique de travailler à champ électrique élevé, une étude visant à augmenter le champ de claquage du titano-zirconate de plomb (PZT) par insertion d’atomes de lanthane a été menée. Le champ de claquage est amélioré de 35% environ, sans que la permittivité diélectrique et les coefficients piézoélectriques ne soit dégradés. La seconde approche consiste à optimiser les coefficients piézoélectriques. Pour cela, le Titano Zircoate de Plomb a été étudié au voisinage de différentes transitions de phases. La transition morphotropique est particulièrement favorable au niveau piézoélectrique, avec un coefficient e31,eff qui atteint -18 C/m² hors champ et -27 C/m² sous champ. La problématique de blocage de parois de domaines a été abordée. La transition de Curie se manifeste principalement au niveau diélectrique, avec une permittivité relative qui atteint 2640 à 370°C, soit près du double de la valeur mesurée à température ambiante. Les pertes diélectriques diminuent entre 25°C et 280°C, pour atteindre 1,6 %. Afin de bénéficier d’une transition critique, du PZT fortement dopé au lanthane a été déposé.Un comportement relaxeur a été mis en évidence et un coefficient piézoélectrique induit d31 de -25 pm/V a été mesuré. Les matériaux développés dans cette thèse ouvrent des perspectives pour la réalisation de microactionneurs et notamment de têtes d’imprimantes jet d’encre.