Thèse soutenue

Reconnaissance automatique de la parole de personnes âgées pour les services d'assistance à domicile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Frédéric Aman
Direction : Michel Vacher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 09/12/2014
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble (2007-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christine Verdier, Jean-François Bonastre, Vincent Rialle, Jacques Duchêne, Alain Anfosso, Solange Rossato

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte du vieillissement de la population, le but de cette thèse est d'inclure au domicile des personnes âgées un système de reconnaissance automatique de la parole (RAP) capable de reconnaître des appels de détresse pour alerter les secours. Les modèles acoustiques des systèmes de RAP sont généralement appris avec de la parole non âgée, prononcé de façon neutre et lue. Or, dans notre contexte, nous sommes loin de ces conditions idéales (voix âgée et émue), et le système doit donc être adapté à la tâche. Notre travail s’appuie sur des corpus de voix âgées et d'appels de détresse que nous avons enregistrés. A partir de ces corpus, une étude sur les différences entre voix jeunes/âgées d'une part, et entre voix neutre/émue d'autre part nous ont permis de développer un système de RAP adapté à la tâche. Celui-ci a ensuite été évalué sur des données issues d'une expérimentation en situation réaliste incluant des chutes jouées.