Thèse soutenue

Accès à de l'information de type patrimoine culturel

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Auteur / Autrice : Kian Lam Tan
Direction : Jean-Pierre ChevalletAbdullah Zawawi Talib
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 30/04/2014
Etablissement(s) : Grenoble en cotutelle avec Universiti Sains Malaysia (Malaisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble (2007-....)
Jury : Président / Présidente : Ali Selamat
Examinateurs / Examinatrices : Yu-N Cheah
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Calabretto, Josiane Mothe

Résumé

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Avec la croissance explosive de la numérisation du patrimoine culturel , de nombreuses patrimoine culturel institutions ont été la conversion des objets physiques du patrimoine culturel dans la représentation numérique ou représentation descriptive . Toutefois , la conversion a donné lieu à plusieurs questions telles que : 1 ) les documents sont de nature descriptive , 2 ) l'ambiguïté et de la brièveté des documents , 3 ) le vocabulaire spécifique est utilisé dans les documents , et 4 ), il existe également des variations dans les termes utilisés dans le document . En outre, l'utilisation de mots-clés inexactes également entraîné problème de requête court . La plupart du temps , les problèmes sont causés par la faute agrégée en annotant les documents alors que le problème de requête court est causé par l'utilisateur naïf qui a peu de connaissances et d'expérience dans le domaine du patrimoine culturel . Dans cette recherche, l'objectif principal est de modéliser le système d' accès à l'information pour surmonter partiellement les questions soulevées par le processus de documentation et le fond des utilisateurs du patrimoine culturel numérique . Par conséquent , trois types d'outils d'accès aux informations sont introduites et établies à savoir l'information système de recherche , la recherche de contexte , et jeu mobile sur le patrimoine culturel qui permettent à l' utilisateur d'accéder , d'apprendre et d'explorer les informations sur le patrimoine culturel . Fondamentalement , l'idée principale d'information système de recherche et contexte de recherche est d'intégrer la relation de lien entre les termes dans le modèle de la langue par l'extension de Dirichlet lissage pour résoudre les problèmes qui se posent à la fois le processus de documentation et de fond des utilisateurs . En outre, un modèle de préférence est présenté sur la base de la théorie de la charge d'un condensateur de quantifier le contexte cognitif basé sur le temps et les intégrer dans la longue Dirichlet lissage . En outre, un jeu mobile est introduite par l'intégration des éléments des jeux de monopole et chasse au trésor pour atténuer les problèmes découlant de l'arrière-plan des utilisateurs en particulier leur comportement décontracté . Les premier et deuxième approches ont été testées sur le patrimoine culturel dans CLEF ( chic) ​​collection qui se compose de questions et de courts documents . Les résultats montrent que l'approche est efficace et donne une meilleure précision lors de la récupération . Enfin , une enquête a été menée pour étudier la troisième approche , et le résultat donne à penser que le jeu est en mesure d'aider les participants à explorer et apprendre les informations sur le patrimoine culturel . En outre, les participants ont également estimé qu'une recherche d'information outil qui est intégré avec le jeu peut fournir plus d'informations à l'utilisateur d'une manière plus pratique tout en jouant le jeu et en visitant les sites du patrimoine dans le match. En conclusion , les résultats montrent que les solutions proposées sont en mesure de résoudre les problèmes posés par le processus de documentation et le fond des utilisateurs du patrimoine culturel numérique .