Thèse soutenue

Modèle de vérification grammaticale automatique gauche-droite

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agnès Souque
Direction : Thomas Lebarbé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage spécialité Informatique et sciences du langage
Date : Soutenance le 12/12/2014
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble) - LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles / LIDILEM
Jury : Président / Présidente : Geoffrey Williams
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Kraif
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Fabre

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Nous proposons un modèle de vérification grammaticale automatique gauche-droite issu de l'analyse d'un corpus d'erreurs tapuscrites. Les travaux menés en psychologie cognitive ont montré que le processus de révision procède au travers de la confrontation d'une attente à un résultat. Ainsi, la détection d'une erreur grammaticale reposerait, chez l'humain, sur une attente du réviseur non comblée. Ce principe est à la base du modèle que nous avons élaboré. Pour faciliter la gestion des attentes du point de vue traitement numérique, nous convions deux concepts courants en TAL : le principe d'unification et la segmentation en chunks. Le premier est particulièrement adapté à la vérification des accords et le second constitue une unité de calcul intermédiaire permettant de définir des bornes simplifiant la recherche d'incohérences grammaticales. Enfin, l'originalité de ce modèle réside dans une analyse gauche-droite construite au fur et à mesure de la lecture/écriture.