Planification des opérations de cross-docking : prise en compte des incertitudes opérationelles et de la capacité des ressources internes
Auteur / Autrice : | Anne-Laure Ladier |
Direction : | Gülgün Alpan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie industriel |
Date : | Soutenance le 21/11/2014 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble, Isère, France) - Laboratoire des sciences pour la conception, l'optimisation et la production |
Jury : | Président / Présidente : Damien Trentesaux |
Examinateurs / Examinatrices : Gülgün Alpan | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Baptiste, Luce Brotcorne |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans une plateforme de cross-docking, les produits sont déchargés descamions entrants, triés puis directement rechargés dans les camions sortants– chaque produit passe moins de 24 heures sur la plateforme.L’analyse des écarts entre la littérature et les observations réalisées sur leterrain permet de dégager deux axes de recherche : la prise en compte desincertitudes opérationnelles d’une part, et de la capacité des ressourceshumaines de la plateforme d’autre part.Le problème de planification des camions entrants et sortants avec fenêtrede temps est modélisé par un programme linéaire et résolu par troisheuristiques différentes. La robustesse des plannings obtenus est ensuitetestée à l’aide d’un modèle de simulation à événements discrets, qui permetd’évaluer plusieurs reformulations robustes du modèle initial.Le problème de planification des employés sur la plateforme est traité àl’aide de trois programmes linéaires mixtes, résolus de façon séquentielle.La combinaison des deux modèles permet d’obtenir un modèle d’aide àla décision pour une plateforme de cross-docking.