Architectures vernaculaires et processus de production contemporains : formation, expérimentation et construction dans une communauté rurale au Brésil
Auteur / Autrice : | Thiago Lopes Ferreira |
Direction : | Anne Coste, Akemi Ino |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architecture |
Date : | Soutenance le 18/12/2014 |
Etablissement(s) : | Grenoble en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Architecture, environnement et cultures constructives (Grenoble ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Potié |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Findeli, Hubert Guillaud | |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Potié, Silke Kapp |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse propose d’examiner les relations entre les processus historiques de production des cultures constructives traditionnelles, les processus de production des technologies au cœur du système industriel capitaliste et les nouveaux processus de production de technologies - collectives, solidaires, conscientes et soutenables - dans la production de l’habitat rural brésilien, de façon à nous fournir des pistes sur le développement de processus embryonnaires de production de nouvelles « cultures constructives contemporaines ». Notre question principale cherche à analyser dans quelles circonstances les processus de production de « nouvelles technologies » se présentent comme alternatives au déterminisme historique du processus de production industriel/capitaliste, favorisant des mécanismes de développement local, au sein de communautés rurales, principalement dans la production de leur habitat. Dans un premier temps, nous proposons de tisser une réflexion sur les notions de cultures constructives, en cherchant à relever des éléments qui nous fournissent des supports pour mieux comprendre comment certaines sociétés ont pu produire des « technologies » à un moment historique précis, adaptées à leur propre contexte culturel et environnemental, que les gens se sont appropriées et qui ont évolué, étant de ce fait légitimées et reproduites par les générations successives. Dans un deuxième temps, nous traiterons de la mutation de ce processus en un nouveau modèle de production, désormais convenu et hégémonique, fondé sur la rationalisation technique des systèmes de production, l'accentuation de la division sociale du travail, la fragmentation et spécialisation des processus productifs, entre autres facteurs, et de ses conséquences et implications. Enfin, dans un troisième moment, nous essaierons de nourrir la réflexion existante qui cherche à favoriser de nouveaux processus de production de technologies, ne pouvant pas être simplement considérées ou développées en tant qu’alternatives, basées dans la négation ou l’opposition aux caractéristiques présentes dans les technologies dites “conventionnelles”, mais qui peuvent contenir des principes, valeurs et caractéristiques autrefois présents dans les cultures constructives traditionnelles. A partir du dialogue réflexif entre ces différentes mais complémentaires bases de recherche, nous analyserons quelques expériences réalisées dans des communautés rurales brésiliennes, en tissant des réflexions critiques sur les processus de production de leur habitat.